Village Médiéval de Turenne
Nous voici aux portes de la Corrèze, à quelques kilomètres du Lot.

Le village de Turenne domine la vallée de la Tourmente (affluent de la Dordogne). Construit sur une butte entourant un magnifique château du 13e siècle, Turenne ne démérite pas son classement parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Un peu d’histoire
Grâce aux nombreuses croisades et aux guerres contre les envahisseurs anglais, les Seigneurs de Turenne (établis depuis le 9e siècle) ont pu se démarquer pour le Royaume de France.
Fortement récompensés pour leurs implications, les vicomtes de Turenne ont été exemptés durant des siècles de toutes les contraintes imposées par la royauté française.

Le site est devenu l’un des plus grands fiefs du pays. Dominant le Quercy, le Limousin et le Périgord, la Vicomté de Turenne représentait un état dans l’Etat.
La grandeur de la vicomté disparaît au 18e siècle. Le dernier grand héritier du fief féodal, criblé de dettes, vendra ses terres et ses biens. Les lieux devenant possession royale : le château sera démantelé et le village soumis aux impôts, levant ainsi tout privilège d’antan.
La Visite
La Place de l’Ancienne Halle

Centre du village où se croisent quatre axes principaux dont la rue principale menant à la forteresse. La place est entourée de grandes maisons qui ont servi d’Hospice, de Pensionnat et de Chapelle.
La Rue Droite

Menant au château et aux fortifications de la Ville Haute, la Rue Droite abrite de nombreuses échoppes et de magnifiques demeures bourgeoises dont la Maison Livet (15e siècle) et la Maison Duché (16esiècle).
Demeure du 15e siècle

Une maison noble parmi d’autres qui s’étagent dans le bourg médiéval. Ici la « Maison des Chanoines » ou Maison Cheyroux qui est un hôtel 3 étoiles renommé.
Les murailles de la Ville Haute

Dotées d’éléments défensifs, les murailles protégeaient le personnel du château. Les remparts étaient percés de trois portes de villes dont une seule est encore visible aujourd’hui.
La Porte de Mauriolles

Vestiges de l’époque médiévale, la porte et les anciennes habitations accolées faisaient parti de l’enceinte du Château. L’Auditoire de la Justice y aurait été installé.

La Forteresse du 13e-15e siècle

Bien qu’un castrum du 8e siècle y était mentionné, les Seigneurs de Turenne participèrent activement aux défenses des lieux jusqu’à construire un imposant château.
Il ne reste aujourd’hui que deux tours :
- La Tour de César (ronde), donjon du 12e-13e siècle d’une hauteur de 20m.

- La Tour du Trésor (rectangulaire), donjon à contreforts du 13e-14e siècle. Ce donjon était doté d’une cuisine au rez-de-chaussée (17e siècle) et de deux étages dont l’un servait de « salle d’archives ». Le second étage correspond aujourd’hui à la terrasse sommitale.

- Les bases d’une ancienne tour, celle de la Tour de la Poudrière, sont visibles. Elle servait de poste de guet à l’entrée du château.

Le château possédait un grand corps de logis et de nombreux bâtiments attenants. Deux enceintes ceinturaient l’édifice, l’enceinte extérieure était dotée de bastions.
La Casemate de la Tour du Calvaire

Ancien système défensif du 16e siècle, nous pouvons accéder librement dans l’abri.

Le Grenier de la Rente

Située en contre-bas du château, cette bâtisse était un lieu d’administration où étaient perçues les ressources.

Le Quartier des Officiers et le Quartier de Magal

Le Quartier des Officiers regroupait tous les hommes judiciaires, administratifs et quelques chevaliers. Le Quartier de Magal, plus loin, était pourvu de nombreuses auberges, d’écuries et de maréchaux-ferrants.

La Collégiale Notre-Dame-et-Saint-Pantaléon

Le Château de Linoire, 14e-15e siècle

Isolé du bourg médiéval, cette ancienne maison forte servait de poste de surveillance sur la Vallée de la Dordogne, la Vallée de la Tourmente et le bourg. Un avant-poste de la garde de Turenne où certains chevaliers y étaient cantonnés.
Galerie Photos










Vous pourriez aussi aimer
Bastide Médiévale de Bretenoux
21 mai 2022
Cité Médiévale de Minerve
28 février 2022